Artiste | Aalto Alvar |
Œuvre | La bibliothèque de Viipuri (Vyborg, Russie) 1 |
Date de création | Inauguration en 1935 |
Dimension | N/D |
Média | Béton armé, bois, verre |
Principales caractéristiques | La bibliothèque, véritable « machine
à lire » 2, est organisée
autour d’une distribution verticale et mécanique des livres.
Enfants et adultes disposent d’un espace de consultation séparé
tandis que les lecteurs partagent une partie du hall de conférence.
L’entrée (Cf. photo 1) surprend, amenant un intérieur
(Cf. photo 2) plus sophistiqué. Un nombre important de détails
attirent l’œil dont la main courante en bois qui guide et
sépare (Cf. photo 2), le doublage d’intérieur en
tek des fenêtres métalliques, le plafond ondulé
en pin rouge (acoustique de la salle de conférence), le mobilier
en bouleau et autres essences utilisées selon leur résistance
à l’usure. Le bâtiment fonctionnaliste semble revêtu
d’une peau de bois intérieure atténuant les aspérités
du béton, seules les couleurs des matériaux apparaissent.
Afin d’éviter les reflets gênants Aalto a calculé
les incidences des éclairages artificiels. De plus, les murs
hermétiques de 75cm d’épaisseur (29.25 pouces) garantissent
la quiétude alors que la ventilation incrustée dans les
murs pulse l’air chaud dans les parties hautes des salles pour
le confort des usagés. La différence de niveau permet
une surveillance du plan inférieur dégagé. Dernièrement,
plafond et mur se confondent en s’élargissant en hauteur
(salle de conférence) amenant une dimension culturelle et spirituelle
dans un lieu « ouvert » au débat. 3
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Situation dans l’œuvre de l’artiste | La bibliothèque de Viipuri conclut une période
essentielle (période rationaliste, Turku, 1927-33) dans la formation
d’Aalto. Celle-ci succède aux créations de style moderne
influencées par le Bauhaus (Turun-Sanomat, Turku) et à des
débuts imprégnés d’un néo-classicisme
nordique (période de Jyväskylä,1923-27). Ce projet permet
à Aalto de pousser à l’extrême la logique d’abstraction
des matériaux et des formes. Aalto tend alors vers un style dit
« organique abstrait » 4. L’architecte
affine par ailleurs sa technique à travers d’autres projets
(Sanatorium de Paimio) et possède désormais une renommée
internationale. Après la guerre (1939-45), les créations d'Aalto sont marquées par une inspiration plus personnelle et restent en marge d’une école particulière. Chaque réalisation apporte des solutions propres en variant l’utilisation des matériaux et des modes de construction ou du style. L'architecte cherche avant tout à satisfaire les besoins essentiels des futurs utilisateurs (besoins physiques, psychologiques, sociaux et culturels). Certains projets illustrent clairement le style moderne d’Aalto, notamment les chapelles funéraires de Malmo (1951), l'hôtel de ville de Säynätsalo (1952), sa maison dans l'île de Muuratsalo (1950) enfin l'église de Vuoksenniska à Imatra (1958). La Finlande en reconstruction, Aalto reçoit alors des commandes publiques d'envergure telles que le plan d'urbanisme de Rovaniemi (1948), la Caisse d'allocations familiales d'Helsinki (1956), la Maison de la culture d'Helsinki (1956) ou le Finlandiatalo (palais Finlandia, Helsinki 1971). 5 |
Situation dans son contexte | C’est en Finlande, une jeune démocratie en
recherche d’identité culturelle, qu’Aalto met son savoir
au service d’une nation. Entre temps Aalto est sensible aux idées
du mouvement avant-gardiste international et participe aux rencontres
des CIAM 6. L’architecte voyage régulièrement
et initie des relations avec des artistes (Brancusi, Moholy-Nagy, Braque,
Calder, Fernand Léger) s’inspirant parfois de leurs concepts
dans son propre travail. À la différence d’un style
international pur, Aalto affirme une tendance rationnelle et organique
basée sur l’intégration dans un site naturel déterminé.
Proche de certaines idées du Corbusier, Aalto prône un confort
de vivre autre que celui de la « machine à habiter ».
Selon Goran Schildt 7 « les réalisations
[d’Aalto] sont imprégnées d’une révolte
consciente contre les motifs constructivistes et fonctionnels que le rationalisme
précoce cultive à l’état pur ». |
Incidences | Malgré une renommée mondiale, Alvar Aalto
a relativement peu construit en dehors de son pays (France, États-Unis,
Allemagne, Irak : musée de Bagdad, Danemark, Islande). L’architecte
a cependant su promouvoir l’utilisation du bois (ex : bois moulé)
tout en créant des combinaisons très esthétiques
en mariant le béton et le bois 8. Au
final, c’est en grande partie sur son impulsion que, depuis plus
de 50 ans, l’architecture moderne connaît en Finlande un remarquable
essor. Aalto mu par une volonté d’améliorer l’existence
humaine a créé un style d'architecture moderne novateur. |
1 Cf. Photo de la bibliothèque,1
(entrée), 2 (salle de lecture et escalier), 3 et 4 (vues extérieures). |
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Bibliographie | OUDIN Bernard Dictionnaire des architectes, 2ème édition, Paris, Seghers, 1982 (1ère édition 1970),150p. CHAMPIGNEULLE Bernard Histoire de l’architecture, Paris, Somogy, 1972, 300p. RISEBERO The story of Western architecture, 2ème édition, Londres, The MIT Press, 1985 (1ère édition 1979), 300p. SPENS Michael Viipuri Library: Alvar Aalto, 2ème édition, Angleterre, Academy Editions, 1997 (1ère édition en 1994), 96p. HODDÉ Rainier Alvar Aalto, [s.l], 1998, Hazan, 144p. ALTO ALVAR et SCHILDT Goran Alvar Aalto de l’oeuvre aux écrits, Paris, Edition du Centre Georges Pompidou, 1988, 190p. Encyclopédie Larousse, [s.l], Hachette, 2001. TRENCHER Michael, The Alvar Aalto Guide,
New York, Princeton Architectural Press, 1996, 244p. |
Commentaire |
Julien Bayi |
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