Artiste | Juan Miró |
Œuvre | Peinture |
Date de création | 1925 |
Dimension | 114 x 146 cm |
Média | Huile sur toile |
Principales caractéristiques | La liberté qu’acquiert Miró se
traduit dans sa toile simplement intitulée Peinture. cette œuvre
évoque une forte épuration de la forme et du sujet pour
laisser une grande place au fond. Sur des tons nuancés d’ocre
et de brun se détachent deux formes géométriques
(un cercle et un carré) ainsi que de fines lignes souples et
légères qui ouvrent à l’espace et au mouvement.
Les formes sont disposées en apesanteur, poids- contrepoids dans
un équilibre parfait. L’omniprésence de l’artiste
se révèle par la visibilité du coup de pinceau
sur toute la surface du tableau. Également, il laisse la présence
de fines lignes noires révélant ainsi l’esquisse
de départ. À ce moment, les références pour
le spectateur sont infimes, celui-ci capte une partie de l’inconscient
de l’artiste. « La consistance des fonds, la lente coulée
des taches, leur blancheur laiteuse et translucide, la pulsation organique
de l’espace sont les parfaits véhicules d’un certain
trouble érotique dont ils transmettent les mouvements et les
tressaillements. » 1 Peinture s’inscrit
dans une recherche d’écriture propre à l’imaginaire
de Miró, suggérant le rêve, l’érotisme
et le mystère. Peu à peu, Miró quitte l’anecdote et la figuration
et se dirige vers une recherche formelle et poétique. Peinture
de 1925 s’inscrit dans cette période durant laquelle Miró
commence à peindre l’impression reçue et non le
sujet lui-même. « Il a alors épuisé ses ressources
expressives dans la veine figurative et cherche de nouvelles pistes
pour transmettre son expérience à travers la peinture.
» 2 Depuis quelques temps, Miró
multiplie les signes et se crée un vocabulaire de plus en plus
personnalisé. Ses peintures oniriques se font surtout sur fonds
bleus, ocres ou marrons, d’où se détachent des formes
épurées, sensuelles et flottantes, comme dans un rêve.
« Il a souvent raconté qu’il travaillait sous l’effet
d’hallucinations dues à la faim. » 3
Captant la forme sur les taches d’un plafond, d’un mur ficelé
ou de la configuration des nuages, Miró réalise des esquisses
préparatoires pour la plupart des toiles de cette époque,
accordant une importance cruciale à la composition et à
l’équilibre. |
Situation dans l’œuvre de l’artiste | Pendant sa formation artistique, Miró peint
paysages, nus et natures mortes. Il agit à ce moment comme récepteur
et ce fut une étape marquante de son développement. En passant
du post-impressionnisme jusqu’au fauvisme il utilise des couleurs
riches et d’épais coups de pinceau. Malgré le caractère
maladroit de son dessin, la couleur ne fait jamais défaut et produit
des œuvres vibrantes dès le début. Miró emprunte
parfois un style cézannien et va même effleurer le cubisme
pour rendre plus de rigueur à ses formes. Ensuite, Miró traverse sa phase détailliste (qui le mènera vers ses peintures oniriques de 1925) dans laquelle il libère un peu plus de sa propre essence. Ses sujets décrivent ce qu’il affectionne particulièrement : le travail de la ferme, les objets quotidiens, les animaux. Tranquillement, Miró acquiert une plus grande liberté de la représentation en disposant ses sujets de façon libre et imaginaire. |
Situation dans son contexte | La crise d’expression de la peinture de Miró
vers le milieu des années 1920 coïncide avec l’atmosphère
de controverse et de révolte qui règne sur Paris à
cette époque. Suite au mouvement Dada et au non-art, la remise
en question de la révolution artistique de l’avant-garde
atteint son apogée. Miró ne fait pas exception à
ces influences, tendant peu à peu vers une peinture géométrisée,
dépouillée de superflu et d’espaces réels.
Le Dada mène à la rédaction du premier manifeste
surréaliste publié le 15 octobre 1924, à Paris. «
[…] on peut dire qu’il y a à peu près vacance
totale, crise absolue de modèle. Le modèle ancien, pris
dans le monde extérieur, n’est plus, ne peut plus être.
Ce qui va lui succéder, pris dans le monde intérieur, n’est
pas encore découvert. » 4 Bien
que n’appartenant pas à un mouvement clairement défini,
les toiles de Miró aspirent à cette recherche plastique
intérieure et onirique, sans dogmes esthétiques préalablement
établis. Miró fréquentait cependant les surréalistes
et ils signèrent son exposition solo à Paris en 1925. Enfin, à travers toutes les phases de sa vie artistique, Miró illumine ses tableaux d’énergie et d’optimisme. Il suit sa passion et peint indépendamment des influences extérieures. Son travail ouvre des voies nouvelles que plusieurs artistes abstraits contemporains suivront : trouver l’inspiration dans l’impulsion de ses rêves et de son subconscient, en créant ses propres modes d’expression. Peinture de 1925 et les tableaux de la même série marquent le début de l’épuration, de l’abstraction et du lyrisme. Ces thèmes qui le suivront à travers toute la production de son œuvre, jusqu’à sa mort en 1983. |
Incidences | Juan Miró naît à Barcelone le 20 avril 1893.
Dès son jeune âge, Miro dessine des scènes plutôt
simples mais avec un sens de la couleur déjà maîtrisé.
Après des études à l’École de Commerce
de Barcelone, Miro travaille comme comptable et ne s’y adapte
jamais. La maladie l’accable et il commence à peindre
durant sa convalescence. C’est en 1912 qu’il décide
de se consacrer entièrement à la peinture en entreprenant
une formation à l’École d’Art de Franscesc
Galí. Ce fut le début d’une aventure artistique
originale, une des plus grandes carrières prolifiques de l’Espagne
au XXe siècle. |
1
Jacques, Dupin. Miró, Paris, Flammarion, 1993, p.127. |
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Bibliographie | BRETON, André. Genèse et perspectives
artistiques du surréalisme, 1941. Le surréalisme et
la peinture, New York, 1945, p.85. Cité par…
DUPIN, Jacques. Miró, Paris, Flammarion, 1993, 479 p. MALLET, Rosa Maria (dir.). Fondació Joan Miró, Guide, Espagne, Skira Carroggio, 1999, 127 p. MINK, Janis. Miró, Allemagne, Taschen, 2000, 96 p. BUCCI, Mario. Miró, Etats-Unis, Hamlyn, 1970, 96 p. RAILLARD, Georges. Miró/Les chefs-d’œuvre,
Italie, Hazan, 1989, 143 p. |
Commentaire |
Marie-Eve Beaulieu |
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