Artiste | Piet Mondrian |
Œuvre | Composition avec rouge, jaune et bleu |
Date de création | 1921 |
Dimension | 39,5 cm x 35 cm |
Média | Huile sur toile |
Principales caractéristiques | Son tableau Composition avec rouge,
jaune et bleu (1921) répond aux principes de cette nouvelle plasticité
définie dans la revue De Stijl. C’est une oeuvre non-figurative
qui se base sur l’angle droit et l’utilisation des couleurs
primaires avec des ajouts de non-couleurs (blanc, gris, noir). (JARDINS:2003)
Sur une toile presque carrée, une grille noire délimite
des espaces géométriques dont quatre sont occupés
par la couleur. Ces couleurs ont la particularité de n’être
que des couleurs primaires soit le rouge, le bleu et le jaune. Les trois
couleurs sont repoussées au bord de la toile et sont délimitées
vers l’intérieur par la grille. Cet emprisonnement de la
grille accentue la qualité spécifique et le rayonnement
de ces couleurs. De plus, leur disposition crée un mouvement,
une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre comme dans
beaucoup d’oeuvres de Mondrian. (DEICHER:1995, KERMIT:1985) Malgré
une solide grille, les éléments semblent bouger. De plus,
les lignes noires ne touchent pas partout au cadre et donnent l’impression
d’une grille qui flotte sur une étendue infinie de couleurs
vives. Composition avec rouge, jaune et bleu (1921) n’est pas
la première toile de Mondrian à offrir ce genre de structure,
mais elle est la première à laisser le blanc occuper un
aussi grand espace. (DEICHER:1995) |
Situation dans l’œuvre de l’artiste | Mondrian est connu comme l’un des grands maîtres
de l’abstraction pour ces oeuvres géométriques composées
de couleurs primaires, de blanc et de noir. Composition avec rouge, jaune
et bleu (1921) est l’une des premières toiles se référant
à ce type de structure chez Mondrian. En 1892, Mondrian commence ses études de peinture à l’Académie des Beaux-Arts d’Amsterdam. Il devient également membre de la Gereformeerde Kerk, une association très traditionnelle luttant contre la modernité dans l’art. En effet, cette association voit les nouvelles formes de représentation comme une menace à la pureté et à l’esthétique de l’art traditionnel des anciens. Durant cette période, Mondrian se consacre à la peinture figurative représentant des éléments de la nature et des paysages traditionnels de la campagne néerlandaise. (DEICHER:1995) En 1912, un séjour à Paris transforme complètement la vision de Mondrian face à la peinture. À Paris, plusieurs artistes dont Braque et Picasso se détachent d’une forme d’art plus traditionnel et développent le cubisme. L’apparition du cubisme aura une grande influence sur Mondrian. Dans l’histoire de l’art, personne n’avait atteint un niveau d’abstraction aussi poussé. Le cubisme représente la réalité d’une façon plus géométrique et synthétique voire déconstruite, repoussant toujours les limites de la figuration. On y traite de la même façon les divers éléments du paysage et avec des couleurs ne correspondant pas toujours au réel. Le paysage n’est plus une surface à représenter minutieusement, mais une proposition : une structure élaborée de la matière. Mondrian voit dans le cubisme une nouvelle façon de représenter le monde qui nous entoure. Dans des oeuvres comme Arbres en fleurs (1912) et Composition no 6 (1914), on voit clairement l’influence de raque et Picasso tant au niveau de la forme que de la couleur. De retour en Hollande (1914), son travail cubiste le conduira vers une abstraction de plus en plus grande. (DEICHER:1995, WEBENCYCLO:2003) |
Situation dans son contexte | En effet de 1917 à 1921, les compositions de Mondrian
évoluent beaucoup. D’un système linéaire abstrait
jusqu’à des couleurs délimitées par une grille
de plus en plus épaisse, ses compositions laisseront une grande
place au blanc. «Mondrian découvre le centre vide de la composition.
La puissance suggestive de la surface blanche deviendra de plus en plus
souvent le thème pictural.»1 C’est vraiment à
partir de 1921 avec Composition avec rouge, jaune et bleu que la surface
blanche, la grille noire et les surfaces colorées vont prendre
toute leur importance. La grille et les couleurs offrent une richesse
combinatoire infinie. C’est l’expérience cubiste de
Mondrian qui le conduira à cette structure non polyédrique
définie par des plans marqués. (JARDINS:2003) Cette recherche
de l’abstraction est non seulement en lien avec son retour de Paris,
mais aussi avec son implication dans le groupe De Stijl et avec son élaboration
du néo-plasticisme. (DEICHER:1995, OTTOLENGHI:1976) |
Incidences | De par son influence cubiste, Mondrian a su développer
une nouvelle représentation de la réalité sensible.
Il a fait de l’abstraction une recherche de la représentation
et non un simple exercice schématique. Derrière la rigidité
et la structure de ses toiles, l’émotion des formes et des
couleurs se ressent. Mondrian est arrivé à faire une synthèse
entre l’Universel et l’individuel. La plastique rigide de
ses compositions décrit l’Universel et les couleurs, l’émotion
et la subjectivité de l’individuel. Plusieurs artistes dont
Jean Gorin s’inspireront du travail de Mondrian. (WEBENCYCLO:2003)
Mondrian aura une influence considérable sur l’art abstrait
et sur tout l’art géométrique contemporain. Il a établi
des principes et une approche uniques. (JARDINS:2003) |
1 DEICHER,
Suzanne. Piet Mondrian 1872-1944, Construction sur le vide, Munich,
1995, p.63. |
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Bibliographie | DEICHER, Suzanne. Piet Mondrian 1872-1944, Construction
sur le vide, Munich, 1995. OTTOLENGHI, Maria Grazia. Tout l‚oeuvre peint de Mondrian, Éd.Flammarion, Paris, 1976. KERMIT SWILER CHAMPA. Mondrian Studies, The University of Chicago Press, Chicago/London, 1985 www.webencyclo.com 4jardins.online.fr/Mondrian.html |
Commentaire |
Annie Cuillerier |
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