Artiste | Vassily Kandinsky |
Œuvre | Dans le gris |
Date de création | 1919 |
Dimension | 1,76 m x 1,29 m |
Média | Huile sur toile |
Principales caractéristiques |
Dans le gris, est la plus grande toile faite dans les années 1919. Elle exprime une véritable complexité, elle est d’un esprit compliqué et exubérant. « Ce tableau de grand format aurait pu trouver sa place dans la série des « Compositions », tant qu’il est compliqué, recherché dans sa construction, riche et mesuré dans son exécution, né sans doute d’un état de recherche ». 1 Il se caractérise par une atmosphère de teinte grise. Le gris exprime un arrêt du mouvement, il est nuancé par ses dégradés, un gris qui peut être interprété comme un sentiment de mélancolie par rapport à la situation que vivait la Russie pendant cette période de guerre et de révolution. L’artiste combine des paysages et des collines abstraits avec des formes allongées sur un fond spatial, aussi compliqué que léger et peu épais. Il utilise des tons atténués et froids, comme de gris-brun-bleu. Il a dessiné sur l’angle gauche supérieur un arc noir qui fait un rappel au tableau Arc Noir de 1912 et qui se confond avec des formes et plans rectangulaires qui s’opposent. Ce tableau est composé d’une agitation de couleurs et de formes géométriques, de compositions complexes et de forts dégradés de tons lumineux. Il traite la couleur indépendamment de la forme. Il peint des traits et des dessins noirs par-dessus la couleur. L’oeuvre est le reflet spirituel de l’artiste.
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Situation dans l’œuvre de l’artiste |
Cette toile est composée de plusieurs dessins à l’encre de chine et à l’aquarelle que Kandinsky a produit pendant tout le temps où il n’a pas peint. Elle est mise au point par un dessin et une aquarelle en ajoutant des éléments à cette composition. « Il y a pratiqué des exercices calligraphiques, mis au point ce nucléus des paysages imbriqués les uns dans les autres avec leurs rameaux morts, leur pics pointus, dessins sans haut ni bas, qui tournent sur eux même ». 2 Kandinsky a fait plusieurs études au crayon de plomb qui ressemblaient aux dessins du Texte del’artiste, il transforme ces dessins et en fait des compositions plus complexes qui deviennent dans son tableau de libres constellations de formes et de couleurs. Pendant la préparation de cette oeuvre, la feuille a pris un ton jaune, ce qui permet de penser que Kandinsky a laissé la toile dans son atelier quelque temps sans la toucher. Une forme blanche transparente apparaît sur la toile où l’artiste a peint une grande forme d’une couleur rouge intense. Le tableau Dans le gris, « apparaît, au sein des œuvres reproduites, comme le témoignage tardif des possibilités d’expression développées avant la guerre : dans ce tableau, des éléments abstraits contenant toutefois des souvenirs des paysages, s’assemblent à un tourbillon de formes et de couleurs, qui ne présente pas encore une géométrie rationnelle, tectonique de l’image. Des éléments géométriques constructifs interviennent isolement dans la composition des peintures qui ont vu le jour peu après ». 3
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Situation dans son contexte |
Kandinsky s’est consacré à la peinture après avoir fait des études en droit, en économie et quelques années d’enseignement. Il affirme sa personnalité en 1906-07, à Paris avec la découverte des oeuvres de Gauguin, Cézanne et Matisse. Sa théorie exprime que les couleurs sont des manifestations de souvenirs, comme Dans le gris, il a vraiment transmis avec ses couleurs et ses formes un sentiment qui nous rappelle une époque pénible et incertaine. Il est le fondateur de l’art abstrait. En 1914, la guerre ramène Kandinsky à Moscou pour se consacrer complètement à l’art, où en 1917 la Révolution précipite la ruine de sa fortune personnelle. C’était une période très dure économiquement et psychologiquement, et son art en a été vraiment affecté. À cette époque, Kandinsky s’intéressait à différents procédés pour créer une illusion de profondeur et de distance spatiale sur la toile. Il explique qu’en 1921 : « Pendant octobre, j’ai vu la révolution de mes fenêtres. J’ai peints tout à fait autrement. J’ai senti en moi une grande tranquillité d’âme. Au lieu du tragique, quelque chose de tranquille et d’organisé. Les couleurs sont devenues, chez moi, beaucoup plus vives et aimables ». 4
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Conclusion |
Dans le gris a été qualifié comme un document rare et fait dans une période de transition de l’artiste. Ce tableau a disparu dans les années 30 et Kandinsky ne l’a pas reproduit, peut-être parce qu’il lui rappelait des moments tristes, pessimistes et angoissés. Kandinsky a écrit dans une lettre à Hilla Rebay en 1936 : « Je vois dans mon catalogue domestique que je n’ai plus qu’une seule peinture, Dans le gris, de cette période 1916-1920. C’était le temps de la guerre et des premières années de la révolution que j’ai vécues à Moscou. Je ne voulais pas renouveler cette expérience. » 5
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1 Tao Bellino, Ramon, Kandinsky, Hazan, 1987, 143 p. citation p.88. 2 Centre Georges Pompidou, Kandinsky, oeuvres de Vassily Kandinsky (1866-1944), citation p. 212. 3 Musées de Strasbourg, Kandinsky, Retour en Russie 1914-1921, Hazan, 13 juin-16 septembre 2001, citation p. 44. 4 Découvrons l’art du XX SIÈCLE, Kandinsky, Cercle d’art, 1994, citation p. 51. 5 Centre Georges Pompidou, Kandinsky, oeuvres de Vassily Kandinsky (1866-1944), citation p. 212.
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Bibliographie | Tao Bellino, Ramon, 1987, Kandinsky, Paris, Hazan, 143 p. Musées de Strasbourg, 13 juin-16 septembre 2001, Kandinsky, Retour en Russie 1914-1921, Hazan, Centre Georges Pompidou, Kandinsky, œuvres de Vassily Kandinsky (1866-1944), Collection du Musée National d’art Moderne, 465 p. Découvrons l’art du XX siècle, 1994, Kandinsky, Cercle d’art, 64 p. Centre Pompidou, La naissance de l’art abstrait, un mouvement, une période. Ulrike Beck-Malorny, 1999, Kandinsky, vers l’abstraction, Taschen, Singapore, 200 p. François Le Targat, Kandinsky, Les grands maîtres de l’art contemporain, Éditions Albin Michel, Paris, 1986, 126 p. Le site du Centre Pompidou (page consultée le 16 septembre 2005) www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-abstrait/ENS-abstrait.html
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Commentaire |
Monica Moretta
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